Règlement intérieur de l’école
Groupe Scolaire du Sivos de Brotonne
Inscription :
Les parents inscrivant leur
enfant s’engagent à respecter ce
règlement.
La scolarité est obligatoire
à l’âge de 3 ans.
Le président du SIVOS
délivre le certificat d’inscription (article 7 de la loi du 28 mars 1882) et le
directeur de l'école prononce l’admission sur présentation du certificat
d'inscription délivré par le SIVOS de Brotonne et du livret de famille.
L’enfant venant d’un autre
établissement doit avoir un certificat de radiation.
Les enfants doivent être à
jour de leurs vaccinations : le carnet de santé sera exigé lors de
l’inscription de même que le livret de famille.
Fréquentation scolaire
Une absence, même de courte
durée, doit être signalée à l’école. Pour
un élève d’élémentaire, qui peut se rendre à l’école non accompagné, son
absence doit être impérativement signalée, par écrit ou par téléphone.
Toute absence doit être
justifiée à son retour par écrit avec le motif précis. (Le cumul de 4
demi-journées d’absence pendant un mois, sans motif valable peut entraîner des
sanctions de l’Inspecteur d’Académie / décret du 19/02/04)
Un retard est toléré s’il
est justifié et s’il est exceptionnel. En cas de retard, l’enfant doit être
impérativement accompagné jusqu’à la classe par l’adulte.
Un enfant ne peut quitter
l’école pendant le temps scolaire qu’accompagné d’un adulte responsable.
Horaires
et aménagement du temps scolaire :
Les horaires de l’école sont :
9H - 12H et 13H30
- 16H30
le lundi, mardi,
jeudi, vendredi.
En
dehors des horaires d’accueil, les grilles sont fermées. Il convient de sonner
et se présenter pour entrer dans l’établissement.
Surveillance
En élémentaire, l’accueil des élèves est
assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Ils sont sous votre entière
responsabilité avant ce moment.
Dans les classes et sections maternelles,
les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent,
au personnel enseignant chargé de la surveillance.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée,
par les parents ou par toute personne
nommément désignée par eux par écrit.
Objets
interdits : Les objets de valeur, les lecteurs CD/MP3, les consoles de
jeux portables, les téléphones portables, les objets dangereux sont interdits à
l’école.
Bonbons et chewing-gum sont interdits à
l’école. Les bijoux de valeur sont déconseillés.
Vie
scolaire
Les principes de laïcité
s’imposent à tous les élèves et à toutes les personnes participant à une action
éducative. Le caractère public et laïque de l’école prescrit aux utilisateurs
un devoir de neutralité tant dans les comportements que dans les activités
organisées sur le temps scolaire.
Conformément aux
dispositions de l'article L 145 5 1 du code de l'éducation, le port de signes
ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une
appartenance religieuse est interdit.
Toutes les activités
obligatoires (piscine, rencontres sportives)
sont gratuites.
Tout problème particulier doit faire l’objet d’un
entretien avec l’enseignant concerné et / ou le directeur.
Lutter contre la violence et
les discriminations
L’école se doit de refuser toutes formes de discriminations, de
violence, et de prévenir la violence
intrafamiliale.
Aucune atteinte à un membre de la communauté éducative ne sera tolérée
qu’il soit directeur d’école, professeur des écoles ou personnel encadrant et
travaillant à la réussite des élèves.
Sécurité
Dès qu’ils sont à l’école, les enfants sont
sous la responsabilité des enseignants et sont soumis au respect de ce
règlement.
En cas de blessure, de maladie ou d’accident,
les enseignants préviennent la famille dans les meilleurs délais. Il est donc
important de bien remplir les fiches de renseignements (maternelle) ou carnet
de liaison (élémentaire) en début d’année et de notifier tout changement au
cours de celle—ci.
Les enseignants ont l’obligation de contacter
les services de secours dès que la situation l’impose. Le choix et la responsabilité
de l’intervention relève de ces derniers.
Sanctions
Un enfant difficile ou dont le
comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra
être isolé de ses camarades,
momentanément et sous surveillance.
Usage de l’Internet dans le cadre
pédagogique et protection des mineurs
Dans le cadre des programmes, l’école
permet aux élèves l’accès à l’Internet et doit assurer une protection des
mineurs vis-à-vis des sites illégaux ou des contenus non appropriés disponibles
. L’adoption d’une charte précisant les conditions d’utilisation des ressources
de l’Internet sera annexée au règlement intérieur de l’école. Elle sera remise,
lorsque ce sera nécessaire aux élèves et aux enseignants et sera signée par chaque
utilisateur et son représentant légal.
Usage des locaux et sécurité
Les élèves sont encouragés au
maintien de l’ordre et de l’hygiène dans la cour, la classe et les toilettes
des locaux scolaires.
Règlement adopté lors du Conseil d’Ecole du 5 novembre 2020, ne pouvant être modifié qu’en Conseil d’Ecole, et restant en
vigueur jusqu’au premier Conseil d’école de l’année scolaire suivante.